PAPIER POUR ARCHITECTURE ET DECO - CLOISONS / PORTES / SURFACES

21/09/2015
 
 

translucides

 

Agence en création de Papier

 
  • English
  • Français
 
  Accueil arrow Créateurs  
   
 
Créateurs

Miki Nakamura

Diplômée de l’École d’art d’Osaka au Japon, Miki Nakamura a fait ses débuts dans le papier en 1997 à Shikoku dans les ateliers de Monsieur Fujimori dont le père a été proclamé Trésor National Vivant. Elle y fait la rencontre de Jean-Michel Letellier et l’assiste dans ses recherches.

Elle perfectionne ensuite sa technique en travaillant en Chine dans les plus anciens ateliers de fabrication de papier dont certains sont à la genèse même de cet art. Depuis 2004 elle vit et travaille avec Jean-Michel Letellier et contribue largement à la création de leur univers créatif.

Elle est notamment la créatrice des  jardins Zen et des jelly beans. Sa culture de la perfection a permis la mise au point technique de leur création.

Elle collabore aussi avec d'autres artistes pour la transposition de leur dessin avec les techniques de fabrication du papier et anime des stages d'été.

 

Jean-michel Letellier

Après avoir créé, en 1991, le magasin “Fibres” pour la société Calligrane, Jean-Michel Letellier a commencé, en 1997, un travail de recherche dans la création de papier grand format rehaussé de compositions en filigrane.

En 1999, il obtient une bourse de l’AFFA pour un travail en résidence à la Villa Kujoyama au Japon. Après un perfectionnement dans divers ateliers d’Asie il revient en France et crée son propre atelier dans l’ancienne manufacture d’allumettes de Trélazé en Anjou.

Mettant à profit sa formation et ses expériences, il met au point, avec sa femme, Miki Nakamura, un savoir faire unique permettant de transformer la fabrication même du papier en une démarche artistique sans équivalent dont les applications sont nombreuses aussi bien dans le domaine purement artistique que dans celui de l’architecture d’intérieur.
 
 


© 2015 translucides.fr - e-maft